29 juin 2012

Musique pour deux sens

Compositeur prolifique, Samuel Laflamme a eu l’opportunité d’enrichir des œuvres issues autant du monde de la télévision, que celui du cinéma et du jeu vidéo.

Samuel Laflamme a débuté sa carrière en composant et produisant de nombreuses musiques pour des émissions de télévision, des documentaires, ainsi que des publicités, touchant à une multitude de genres. Parmi certains de ses projets les plus remarqués, on retrouve notamment sa bande sonore pour l’adaptation en jeu vidéo du film The Amazing Spider-Man 2 de Sony pour Activision, ainsi que la franchise des jeu d’horreur Outlast, Whistleblower et Outlast  2 du studio Red Barrels Games. Laflamme a d’ailleurs collaboré avec certaines des plus grandes sociétés de jeux vidéo de l’industrie, dont Ubisoft et Activision. Au nombre de ses réalisations s’ajoutent aussi les séries dramatiques québécoises Le Chalet, Les Petits Rois, Lou et Sophie, Pour Toujours Plus un Jour, ainsi que le long métrage canado-américain de 2016, Wait Till Helen Comes, basé sur le roman best-seller de Mary Downing Hahn.

C’est en 2013, que Laflamme a fait son entrée sur la scène internationale, avec son travail effectué pour le jeu d’horreur acclamé par la critique, Outlast. Racontant l’histoire cauchemardesque de Miles Upshur, un journaliste enquêtant sur des expériences sordides perpétrées dans un hôpital psychiatrique tordu, il en revenait à Laflamme de créer simultanément une ambiance reflétant le côté sombre et oppressant du lieu, tout en alertant subtilement le joueur des différents dangers le guettant à chaque détour. Cette tâche complexe a incité Laflamme a faire appel à un large éventail de techniques musicales incluant l’enregistrement d’orchestres live, l’échantillonnage stratifié, ainsi que des expérimentations musicales multiples. Son travail a ainsi largement contribué à l’effet de tension, devenant une part entière de l’identité même du jeu, ainsi qu’au succès remporté auprès de ses fans.